POINT BREAK

Le pointillisme se définit en pratique par l’application de petits points de couleur distincts pour former une image. (Comme quand vous étiez minot et que vous faisiez des petits points au Stabilo pour faire des personnages non identifiés…)

Georges Seurat et Paul Signac ont développé la technique en 1886, se basant sur l’impressionnisme :

La technique repose sur la capacité de l’œil et de l’esprit du spectateur à fondre les taches de couleur dans une gamme plus complète de tons.

On dit donc merci à nos yeux et à notre cerveau d’êtres capables de telles prouesses, & si le sujet vous intéresse, vous pouvez retournez à vos révisions du bac sur le mélange optique.


Un dérivé de cette technique s’est développé dans le monde du tatouage : le Dotwork. Plutôt utilisé avec du noir et blanc, mais en gardant à l’esprit de représenter une forme générale par l’addition de petits points :

dot

 » (..) le dotwork est à la croisée entre un choix esthétique et une performance artistique. Ce type de travail offre un rendu spécifique qui se conjugue avec une exigence dans la réalisation technique. »

Technique : le dotwork, au point compté

L’accumulation de petits points est donc une technique assez générale, et on peut même le retrouver dans nos intérieurs : granito (ou terrazzo), œuvres graphiques… On peut s’en inspirer & l’intégrer à nos espaces de vies, sans en abuser (au risque de crises d’épilepsie en rentrant dans votre salon)


JUSTE UNE MISE AU POINT

1 fragmentations.jpg
Sur cette image :

« La croyance dans le progrès et la prospérité économique croissante sont des aspects centraux de l’« American way of life » dans les années 1950. Tout semblait possible, et les gens s’efforçaient d’être « modernes ». Dans le but d’apporter un design moderne dans les foyers américains, George Nelson a conçu une vaste gamme d’objets du quotidien : lampes, horloges et autres accessoires domestiques. »

« My idea is to send the message of « love forever » to all people in the world through the polka dots, which are all about the universe and human beings and living things. Your sex, being famous, being a star has nothing to do with it« 

– Yayoi Kusama , Yellowtrace


POINT D’IMPACT

2 produits.jpg
Sur cette image :
  • Salle de bains : Inspiration Pinterest par lili in woderland
  • Fauteuils : MADEMOISELLE par Philippe Starck chez Kartell
  • Papier peint : GRANITE , par Papermint
  • Coussin : SPOTTED – Ferm Living, à partir de 54 €
  • Lampe : House Doctor, Aluminium doré
  • Vase : DOT, House Doctor
  • Tabouret : Pols Potten, Dot – Finition Argent
  • Bol : H&M Home, 4,99€
  • Patères : Muuto – The Dots par Lars Tornoe
  • Meuble Métal : AM.PM, Ensemble Locker – à Acheter ici
  • Chien Abstrait : PUPPY, Magis dessiné par Eero Aarnio

Eero Aarnio a commencé ses expérimentations avec le plastique, les couleurs vives et les formes organiques, s’éloignant ainsi résolument du concept traditionnel de design. Nombre de ses œuvres sont exposées dans les musées les plus prestigieux du monde, notamment le Victoria and Albert Museum de Londres, le MoMA de New York et le Vitra Design Museum de Weil am Rhein.


CHANGER DE POINT DE VUE

«  Tout a commencé par les hallucinations » affirme Kusama, dont les premiers souvenirs de celles-ci remontent à ses dix ans. « Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j’ai porté mon regard vers le plafond. Là, partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s’étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l’univers en étaient pleins ». Ces taches, ces pois,nourriront son concept de « self obliteration »  et seront dès lors omniprésents dans ses œuvres. »

unnamed.jpg
Sur cette image :
  • YAYOI KUSAMA « The Princess of Polka dots »                                                                      photo: l’artiste dans son installation « Fireflies in the Water »
  • Les tissus de MARIMEKK
  • Les céramiques contemporaines de L’ATELIER DES GARCONS

 

↓ Suivez nos aventures & inspirations ↓

Facebook / Instagram

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s