DESIGN DURABLE

A l’heure où chacun de nos achats est réfléchi & justifié, les objets de notre quotidien peuvent faire partie de cette réflexion. L’engagement social et environnemental dans le monde du design est un grand pas vers de nouvelles façons de penser et de consommer. (Green power!)

« L’approche durable, c’est une nouvelle opportunité de penser les objets différemment, de s’interroger sur leur cycle de vie, de voir leur évolution dans le temps.  (…) À l’heure actuelle on construit une chaise qui devient un best seller avec 111 bouteilles de plastique recyclé ; aucun doute n’apparaît quant au fait que le recyclable est un marché d’avenir ! »           – Nouvel Obs « Design Durable »

Alors on arrête d’acheter à tout va, et on se pose les bonnes questions : comment mieux acheter ? Pourquoi acheter tel objet à ce prix? Quelles concessions faire quand notre budget est non extensible ? (Vivre dans une grotte en mangeant du quinoa c’est pas la folie, avouez le)

La problématique n’est pas évidente à aborder

(mais la facilité, c’est pas notre truc..)

Keidue² va donc tenter ici de vous proposer des idées & inspirations pour que votre intérieur reflète votre conscience écologique, tout en évitant d’en arriver à l’installation de toilettes sèches (chacun ses goûts, au risque de ruiner votre réputation hygiénique)


« Va prendre tes leçons dans la Nature. »

Léonard de Vinci

ECOLO CHIC
Sur cette image :
  • Inspiration naturelle avec la salle à manger du Chalet de Nantailly 
  • L’entrée de la Blogueuse DADAA, mise en place du banc en liège SINNERLIG de chez Ikea
  • Chaise LENA de chez BLOOMINGVILLE en acier et rotin naturel, a partir de 329,00 €
  • Suspension STRAW chez COLONEL :

« Les suspensions STRAW, imaginées par Isabelle Gilles et Yann Poncelet (..)Avec son abat-jour en cannage, COLONEL revisite la technique ancestrale de tissage du rotin dans une version plus actuelle qui se mêle à une structure métallique. » 

« Bis-Cotto représente l’évolution sophistiquée du mur de séparation traditionnel. La tuile de toit entre dans la maison pour remplacer les briques : de l’enveloppement du bâtiment à la cloison, en adoptant le rôle d’un élément décoratif » 

  • LEROY MERLIN, revêtements de sols naturels en fibres végétales : jonc de mers, joncs des montagnes et sisal. En plus d’être naturels ils sont économiques !
  • FLAMANT, nuancier à partir des couleurs de l’année 2017. La finition WALL MATT iconique (toucher aussi doux qu’une fesse de bébé) bénéficie de l’écolabel Européen.
  • VEJA, collection « VEGAN »

→ Idée Voyage : Un hôtel qui se veut en harmonie avec son environnement

THE JUVET LANDSCAPE HOTEL situé à Valldal sur la cote nord-est de la Norvège.

Cet hôtel à été dessiné par Jensen & Skodvin . Ils ont voulu créer un hôtel qui ne serait pas une intrusion sur la nature mais plutôt en harmonie avec le paysage dont il fait partie.

Le résultat est un hôtel qui laisse la place à des paysages à couper le souffle (si, si !), été comme hiver. Le fait d’avoir utilisé des méthodes écologiques avec une intervention minimale sur la nature permet de profiter d’une expérience inédite qui aurait été interdite en d’autres termes pour des raisons de conservations . (Pour en savoir plus c’est ici, à partir de 180€/nuit)


ETHNIQUE DURABLE

Une sélection de produits ethniques & écoresponsables

  • ISAMU NOGUCHI, série de lampes AKARI dessinée en 1951. Fabriquées à partir de papier Washi (fabrication traditionnelle japonaise à partir d’écorce interne de mûrier)
  • Fauteuil Lui5 par Phillipe Bestenheider chez FRATELLI BOFFI.
  • FARROW & BALL, collection de couleurs à base d’eau et à faible teneur en composés organiques volatiles // Papier peint BAMBOO, imprimé sur du papier provenant de fournisseurs agrées par le Forest Stewardship Council (FSC)
  • Suspensions KOURA et KINA dessinées par David Trubridge pour Moaroom.

« David Trubridge est connu pour ses lampes en bois éco-conçues. Il crée des lampes en kit en bois de forêts gérées durablement qui sont livrées en un cinquantième de leur volume final, pour une empreinte minimale sur l’environnement »

ETHIQUE ETHNIQUE
Sur cette image :
  • Fauteuil Klara, Moroso – Patricia Urquiola
  • Bahut STRAWCOLONEL, dessiné par Isabelle Gilles et Yann Poncelet
  • Tapis Beni Ouarin chez AELFIE, 100% laine
  • Juju hatETSY

Le chapeau de Juju, la coiffe de plumes Bamiléké ou la Tyn chapeau, symbole de prospérité, censée posséder les qualités positives des oiseaux et de la beauté et la fragilité de la vie,(…)La coiffe est faite de poulet naturel ou teint plumes cousues sur un support tissé raphia et peuvent être dépliés en tirant sur un bracelet en cuir à l’arrière.

  • Collier polynésien, Boho for Design → Collier fait main avec des coquillages et des plumes sur un support en crochet.
  • Parquet en bambou
  • Parce que être éthique c’est aussi donner une seconde vie à son mobilier on vous propose ce fauteuil satellite des années 60 chez Selency by BrocanteLab 
  • ♥ Idée décoration murale :

    comme alternative aux Juju Hat et dans le même esprit Tribal /Ethnique vous pouvez aussi accrocher des chapeaux de différentes formes aux murs . Vous  pouvez en trouver dans la collection JASSA de chez Ikea ou encore sur La Redoute .


hej__Colette-logo  RENDEZ VOUS A NE PAS MANQUER

IKEA s’associe au célèbre magasin COLETTE à Paris du 20 Mars au 6 Mai :

ikea-x-colette-top

« La convivialité et les rencontres sont depuis toujours dans l’ADN de IKEA.
En mars, c’est en s’installant chez Colette que notre marque choisit de l’illustrer. Une association exclusive qui mêle son Design Démocratique à l’univers arty et mode du magasin parisien. IKEA s’installe dans trois espaces majeurs de la boutique colette : la vitrine, la galerie et le waterbar. »

+ INSPIRATION IKEA – COLLECTION STOCKHOLM (Avril 2017)

IKEA lance une collection inspirée du point de vue des gens sur le temps & le bien-être, conçue pour se mélanger harmonieusement avec la décoration existante et réalisée dans des matériaux naturels


↓ Plus d’inspirations & d’idées ici

Facebook : Keiduedesign // Instagram : @keidue.design

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s