WE LOVE SCANDINAV

L’ESPRIT DU NORD

Le design scandinave est apparu dans les années 30, et à vécu son apogée jusque dans les années 70, notamment grâce à Arne Jacobsen, Verner Panton ou autres Alvar Aalto

series 7.jpg
Chaise Série 7 – Arne Jacobsen pour Fritz Hansen – 1955

Malgré les années, ce mouvement as traversé le temps grâce à une philosophie basée sur la durabilité, la fonctionnalité et la simplicité. L’idée d’un intérieur épuré et pratique est intergénérationnelle, et on vous file quelques petits trucs pour adopter l’esprit du nord dans votre chez vous…


Idée 1 : Mixer l’ancien et le moderne

Les années 30 sont bien loin de note vie actuelle et pourtant les meubles d’époque s’adaptent parfaitement à un intérieur plus moderne. Cela lui donne plus de cachet et permet de se différencier des intérieurs « total look Ikea » (en plus vous ferez plaisir à votre grand-mère en récupérant ce vieux buffet…)

A mixer avec des pièces plus contemporaines & des éléments graphiques :

1 graphic vintage.jpg
Sur cette image :

Brita Sweden est une société familiale qui prône un design typiquement scandinave en proposant des produits élégants, épurés et durables. Elaborés selon des standards de qualité élevés, les tapis et accessoires textile Brita Sweden s’inspirent des anciennes traditions de tissage suédois et font la part belle aux motifs géométriques, sobres et intemporels.


Idée 2 / Miser sur les tons neutres et naturels

Le Design scandinave se définit par ses formes simples, graphiques & non ostentatoires. Alors on mise sur des matériaux neutres et bruts (bois, blanc, lin, peaux de mouton) :

2 white and wood.jpg
Sur cette image :
  • Suspensions RANDOM LIGHT – MOOOI

Créée par Bertjan Pot en 2001, ce globe léger est réalisé en enroulant de façon aléatoire des fils en fibre de verre autour d’un moule gonflable. La structure est ensuite durcie avec de la résine qui lui assure solidité et résistance. La matière fibreuse et translucide de Random laisse transparaître la lumière, créant des jeux d’ombre pour un effet surprenant.


Idée 3 / Opter pour des coloris rétro

Les couleurs oui, mais en accord avec l’esprit scandinave c’est mieux. On opte pour des verts kakis, des jaunes soleil ou encore des bleu un peu passés…(point trop n’en faut)

scandinav ethnic.jpg
Inspiration Pinterest

Idée 4 / Accessoiriser, en restant simple

Tout détail est sacré, et l’accessoire doit se traiter de façon réfléchie. Des cadres noirs et blanc, des plantes, des accessoires en rotin… Vous pouvez même jouer sur du cuivre. (Attention à l’overdose : trop de bibelots signifie un dimanche entier à faire la poussière)

4 pretty little things.jpg
Sur cette image :

« Elles ne manquent pas de surnoms, ni de succès ! Avec leurs jolies feuilles arrondies, les pepperomias « raindrop » sont de véritables célébrités végétales. »


Idée 5 / Accentuer la lumière (naturelle ou pas)

Rien ne vaut la lumière naturelle, que l’on peut augmenter grâce à des voilages fins ou des rideaux clairs. Pour ceux qui vivent dans une grotte, vous pouvez désormais opter pour un éclairage connecté (Smart Light), à créer selon les ambiances du moment.

light.jpg
Inspiration Pinterest

& ENCORE PLUS D’IDÉES POUR VOTRE INTÉRIEUR

 ↓ JUSTE ICI ↓

Facebook / Keiduedesign

Instagram / keidue.design

Pinterest / Keiduedesign

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s